Le document de Politique nationale domaniale et fonciere presenté par le Minsitere de l’Economie et des Finances a été adopté par decret n° 2018-0657 PRM du 08 août2018.
L’objectif général de la PNDF est d’assurer un accès équitable au foncier, la sécurisation des investissements, la gestion efficace des conflits fonciers afin de contribuer à la réduction de la pauvreté, à la consolidation de la paix sociale et à un développement durable et d’améliorer la qualité des services portant sur le domaine et le foncier.
La PNDF vise spécifiquement à :
- Assurer l’accès équitable à la terre et améliorer la sécurité domaniale et foncière pour tous ;
- Renforcer les capacités des acteurs;
- Promouvoir le potentiel économique et fiscal du domaine et du foncier ;
- Assurer une gestion durable des terres.
Ces objectifs s’articulent autour de neuf (9) axes stratégiques majeurs que sont :
- Axe stratégique n°1 : la réforme du cadre juridique ;
- Axe stratégique n°2 : la réforme du cadre institutionnel ;
- Axe stratégique n°3 : le développement des ressources humaines et le renforcement des capacités des acteurs ;
- Axe stratégique n°4 : la promotion de la recherche-action sur le domaine et le foncier ;
- Axe stratégique n°5: L’amélioration des revenus tirés du domaine et du foncier ;
- Axe stratégique n°6 : L’amélioration des mécanismes de financement ;
- Axe stratégique n°7 : La promotion de la concertation multi acteurs et du partenariat.
- Axe stratégique n°8 : la mise en place des outils de planification spatiale au cœur de la gestion domaniale et foncière ;
- Axe stratégique n°9 : L’instauration et la promotion d’un cadastre.
La mise en œuvre de la PNDF se fera à travers des plans quinquennaux dont le premier couvre la période 2017-2021. Elle incombe essentiellement à l’Etat, aux Collectivités territoriales et au secteur privé et aux Partenaires financiers et son pilotage sera assuré par le Ministère de l’Habitat, de l’Urbanisme et des Affaires Foncières. Cependant, elle demande une étroite collaboration des autres Départements sectoriels et la mise à la disposition des structures en charge de la gestion domaniale et foncière de moyens financiers et humains nécessaires pour l’exécution de leurs missions.
Le suivi-évaluation de la PNDF sera assuré de façon participative et inclusive. Elle impliquera au plan national et au niveau décentralisé les départements techniques et tous acteurs concernés. Le suivi-évaluation se fera principalement par des procédures et outils adaptés, à travers l’Observatoire national du foncier.